
La Colombie a présenté des plans pour délivrer des permis d’exploration dans le cadre de ses efforts accrus de décarbonation.
Un projet de résolution publié par le ministère des Mines et de l’Énergie établit des lignes directrices générales sur l’attribution de licences. Le document propose des conditions techniques et opérationnelles pour les développeurs, incluant la participation sociale et les modalités de coproduction.
Il précise que le ministère des Mines et de l’Énergie sera chargé de « déterminer, délimiter et classifier » les zones selon des critères techniques, environnementaux et sociaux.
« L’objectif de cette résolution est d’établir les lignes directrices générales pour la mise en œuvre du mécanisme d’attribution des zones et les conditions requises pour accorder des autorisations de réalisation d’études en vue de l’évaluation, l’exploration et l’exploitation de l’hydrogène blanc et d’autres gaz ou substances associés à cette ressource », peut-on lire dans le projet de résolution.
En mai dernier, l’agence nationale des hydrocarbures colombienne (ANH) avait annoncé qu’elle préparait des lignes directrices pour une enchère offrant des licences d’exploration aux investisseurs potentiels en hydrogène blanc.
Les zones envisagées comprendraient La Guajira, au nord de la Colombie, les plaines orientales, ainsi que certaines parties des cordillères orientale et centrale.
EN SAVOIR PLUS
https://www.bnamericas.com/en/news/colombia-steps-up-white-hydrogen-production-plans