
De nombreuses réactions chimiques produisent de l’hydrogène dans la nature, mais le processus le plus intéressant, car permettant la génération de très grandes quantités de gaz, c’est la réaction d’altération de l’eau sur les roches issues du manteau. Celles-ci sont en effet composées principalement d’un minéral appelé olivine qui, au contact de l’eau, va se transformer en serpentine.
Or, cette réaction d’altération que l’on appelle la serpentinisation va également produire de l’hydrogène. On pourrait penser que ce processus n’a cependant pas grand intérêt puisque l’on parle ici de roches du manteau et non de la croûte. Et jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’aller forer jusque dans le manteau.
Sauf qu’il existe certaines zones où des roches du manteau peuvent être exhumées en surface. On les trouve dans certains contextes tectoniques bien particuliers, notamment dans certaines chaînes de montagnes résultant de la collision de plaques continentales.
Les chercheurs ont identifié dans quels cas les conditions de serpentinisation étaient remplies pour pouvoir mener à la formation de réservoirs d’hydrogène. Pour avoir lieu de façon optimale, la serpentinisation requiert en effet des températures entre 200 et 350 °C et, bien sûr, la présence d’eau. Des conditions atteintes dans les chaînes de montagne où les nombreux réseaux de fractures et de failles permettent à l’eau de circuler jusqu’aux profondeurs où ces températures sont atteintes. De plus, ces environnements possèdent des roches réservoirs comme le grès dans lesquelles l’hydrogène peut s’accumuler et être stocké au fil du temps.
EN SAVOIR PLUS
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/montagne-nos-montagnes-pourraient-etre-enormes-reservoirs-hydrogene-naturel-119751/