Hydrogen Europe se félicite de voir le rôle de l’hydrogène souligné dans un rapport présenté par l’ancien Premier ministre italien, Mario Draghi, et la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Dans ce rapport de 69 pages, l’hydrogène est reconnu comme « une technologie transformatrice qui jouera un rôle central dans la compétitivité européenne ». « En raison des changements structurels auxquels l’Europe sera confrontée au cours de la prochaine décennie, le secteur de l’hydrogène devrait s’appuyer sur les cadres qui ont fait leurs preuves et les étendre, tels que la Banque de l’hydrogène et les Vallées de l’hydrogène, mais aussi apporter des éléments de nouveauté et de rationalisation en matière de législation, de gouvernance et de puissance de feu financière pour réaliser les ambitions », peut-on lire.
« Ce rapport est exactement ce dont l’Europe a besoin aujourd’hui : une approche stratégique et concrète – et peut-être radicale – pour lutter contre le changement climatique, les perturbations technologiques, les coûts de l’énergie et la résilience économique de l’Europe », se félicite Jorgo Chatzimarkakis.
Et de poursuivre « il souligne une fois de plus qu’un accord industriel propre de l’UE, qui aidera l’Europe à se décarboner tout en restant compétitive, doit être une priorité absolue de ce nouveau cycle de l’UE.
La décarbonation peut être un catalyseur, plutôt qu’un obstacle, pour la relance industrielle de l’Europe, l’hydrogène et ses technologies étant des éléments clés de cette transformation ».