Qui sommes-nous

nos activités, notre philosophie

HYDROGÈNE NATUREL

une révolution énergétique est en marche

actualités

infos, analyses, décryptages

Contact

nos coordonnées

Dans le cadre d’un projet mené à Krummhörn, en Frise Orientale, l’énergéticien veut démontrer tout le potentiel du stockage d’hydrogène en cavité saline. Le Land de Basse-Saxe est amené à jouer un rôle important dans ce domaine.

Après HyStorage, qui concerne le stockage dans des roches poreuses en Bavière, Uniper lance dont le projet HPC (Hydrogen Pilot Cavern) à Krummhörn, en Basse-Saxe. Il a été lancé en présence de nombreux invités, dont Olaf Lies, ministre de l’Économie, des Transports, de la Construction et de la Numérisation de ce land, et Michael Lewis, le PDG d’Uniper. Il est à noter que ce projet intéresse la population locale, puisque 300 personnes sont venues visiter les installations. 

Uniper a donc aménagé une caverne pilote d’un volume d’environ 3 000 mètres cubes, à partir d’un trou de forage existant sur le site de Krummhörn. Avec un volume total de stockage de près de 500 000 mètres cubes standard d’hydrogène, cette installation sera l’une des premières du genre en Allemagne.

Un test d’étanchéité aux gaz est prévu le 24 septembre. Par la suite, Uniper procèdera au remplissage initial de gaz et à l’exploitation de l’usine de démonstration avec divers cycles d’injection et de retrait au cours de l’année à venir.